LE DOUBLE LANGAGE DU SNAO

Dernière Mise à Jour : mercredi 08.10.2008

Dans le cadre des Journées de la Vision qu'elle organise, l'ASNAV (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue) écrit sur son site que, "En tant que professionnel de la vision, l’opticien est à même de réaliser (...) l'évaluation du champ visuel (...) l'évaluation des phories". (copie d'écran)

Ces affirmations sont bien entendu totalement fausses...

Rappelons que le décret de compétence des Orthoptistes du 27 novembre 2007 stipule que "Les orthoptistes sont SEULS habilités, (...) à effectuer (...) [un] Bilan des déséquilibres oculomoteurs" (Art. 4342-3 du code de santé publique) et que "Les orthoptistes sont habilités (...) à effectuer (...) [une] Périmétrie [et une] Campimétrie" (Art. 4342-5 du code de santé publique).

Ces déclarations, sans fondement de la part de l'ASNAV, pourraient être un énième épisode de l'entreprise de désinformation de certains opticiens pour capter à leur profit les actes d'autres professionnels de santé.

Mais le Syndicat des Orthoptistes de France (SOF) s'étonne de la présence des soutiens avérés de ces Journées de la Vision par le Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO).

En effet, sur le site internet de l'ASNAV, quelques lignes en-dessous de cette apologie de l'exercice illégal de la profession d'orthoptiste et de la médecine, quelle n'est pas notre surprise teintée de colère de voir apparaître comme partenaire de cette campagne le nom du SNAO. (copie d'écran)

Comment peut-on se présenter comme le garant de la défense de notre profession et soutenir par ailleurs un tel détournement de nos actes professionnels au profit d'un corps de métier incompétent en la matière ?

A défaut de se retirer immédiatement de la liste des partenaires de cette manifestation, le SNAO renie ses engagements dans la défense de la profession et se discrédite.

Le Syndicat des Orthoptistes de France NE SOUTIENT PAS les Journées de la Vision de l'ASNAV et défend fermement, et sans arrière pensée, la profession d'Orthoptiste.