News Hiver 2012/13




Télécharger la fiche d'adhésion  au SOF 2013 :
bulletin pdf

Newsletter spéciale congrès AFO 
avec la grille de la nouvelle Nomenclature
newsAFO

Communiqué du Syndicat des Orthoptistes de France 
23 novembre 2012

                      

Suite au texte inadmissible du président du SNAO paru le 17 novembre dernier sur son site internet, le Syndicat des Orthoptistes de France se devait  de réagir à la lecture des propos inexacts rapportés dans son message.

En premier lieu, le S.O.F. est présent aux réunions CNAM pour l'évolution de la Nomenclature et de la valorisation de l'AMY. Le SOF propose aussi les thèmes FCCO. De plus le SOF est présent aux commissions paritaires nationale et régionale.

Dans le cadre de la réingénierie des activités et des compétences de notre diplôme, le S.O.F. a travaillé avec tous les acteurs concernés dont les représentants du SNAO.

Dans le cadre du référentiel de formation au Ministère de l'Enseignement Supérieur, tous les acteurs, SOF mais aussi SNAO ont été informés dès la première réunion que l'objectif était l'obtention d’un grade Licence, propos réitérés dans les comptes-rendus de séance et approuvés par tous.

Le SOF a cependant demandé la possibilité d'entrer en Master pour ceux qui le souhaiteraient. Il a été admis que cette réflexion aurait lieu après la finalisation de la Licence.

A la séance du 19/11/2012, qui menait à  la quasi finalisation du programme de Licence devant avoir lieu à la fin de l'année 2012, pour une mise en place pour la rentrée 2013-2014, le SNAO a remis en question les règles de base exigeant une formation initiale sur quatre ans. Après un arrêt de séance, le SNAO a maintenu son désaccord ; les instances supérieures des 2 ministères concernés, ayant été informées, ont arrêté le processus.

L'attitude  irresponsable du SNAO met en danger la formation initiale de la profession et par là même son avenir. Cela est intolérable ! Le SOF reste très surpris par cette attitude qu'il ne peut que déplorer.

 

Nicole Jeanrot, et le Conseil d'Administration du SOF



          

IMPORTANT: Arrêté du 30 avril 2012 portant approbation de l'avenant n°9 à la convention nationale des orthoptistes
texte à télécharger

             

  *************************

  Communiqué de Mme Jeanrot Présidente du SOF
13 Septembre 2011
concernant les TASO
 
"Le SOF a été crée en 1999 et n'a eu de cesse de promouvoir une collaboration entre Ophtalmologistes et Orthoptistes. Nous avons eu un certain nombre de rencontres et de discussions notamment à propos des TASO, discussions dans lesquelles nous avons toujours montré notre profond désaccord.

Cependant, l'été dernier, nous avons été informé qu'une demande de CQP (certificat de qualification professionnelle) avec des référentiels de compétences et activités avait été déposé par le SNOF pour la formation de TASO.

Avant de nous exprimer, nous avons particulièrement étudié le contenu. Cette formation serait ouverte essentiellement aux infirmières et aux aides-soignantes et à Quelques secrétaires ayant plusieurs années d'exercice. Elle comprendrait 6 mois de stage dans un cabinet d'ophtalmologie et environ 100h.de cours.

Si nous ne voyons aucun problème à la première partie des activités décrites à savoir, accueil du patient, informations, données administratives, le SOF s'oppose fermement aux activités relatives à « la prise en charge paramédicale en consultation » regroupant en grand partie le référentiel de compétences des orthoptistes élaborées dernièrement avec le Ministère de la Santé. Cette prise en charge va de l'interrogatoire, de la réfractométrie à la kératométrie, la prise de tension en passant par tous les examens cité dans notre référentiel, pachymétrie, topographie, biométrie sans oublier la manipulation des lentilles de contact et la prise de photographies oculaires et orbitaires…..

Notre déception est grande. Le SNOF nous répond que l'orthoptiste est au-dessus de ces pratiques. Mais, alors, quelle est réellement la place de l'orthoptiste dans ce nouveau schéma de prise en charge dans la filière visuelle ?

L'article 51 de la loi HPST a amené l'espoir de délégations d'actes ainsi que la possibilité de sociétés d'exercice entre libéraux (SEL) mais pour l'instant, malgré de nombreuses réunions, rien n'est en place. Pour l instant, la crainte de voir les TASO prendre la place des Orthoptistes dans les cabinets d'Ophtalmologie est fondée. Nous restons très vigilants. "



     


 

 

Dossiers :

Position du SOF lors de la réunion du 18 septembre dernier 2011 concerant les délégations de tâches, organisée par le SNOF
presentation pdf

Offensives optométriques 2010 et 2009
Sauvons la santé - Le SOF soutient le démarche du CNPS
Sauvons la santé : téléchargez ICI l'affiche
Sauvons la santé : Signez la pétition en ligne ICI
Note d'information sur les tarifs orthoptiques
Ignorance ou désinformation ?
Article 17 du projet de Loi "Hôpital, Patients, Santé, Territoires"
Lancement de la campagne de communication des libéraux de santé (CNPS) auprès des Français sur les conséquences du projet de réforme "Hôpital, Patients, Santé, Territoires"
Obligation d'affichage des honoraires en salle d'attente

Offensive optométrique (suite) : Signez et faites signer la pétition
Offensive optométrique

Bulletins du SOF :

Bulletin du SOF - janvier 2010 en ligne
BULLETINS d'INFORMATION DU S.O.F.


Archives Dossiers :
Réforme des études paramédicales
Le double langage du SNAO
Revalorisation de la lettre clef
Le SOF à l'Elysée...
Avenant conventionel et revalorisation de l'AMY
Une période clé - Moment décisif pour l'Orthoptie - Prise de position du SOF (à lire aussi sur le site du CNPS)
La représentativité en danger... Soutenez le S.O.F
Nouveau décret de compétences des Orthoptistes
L'avenir de la profession d'orthoptiste
Décret de compétences des Opticiens
Le S.O.F. adhère au CNPS