L'AVENIR DE LA PROFESSION
Une mise au point du SOF
(16/11/2006)
Le temps est à la négociation pour la place de l'orthoptiste dans la filière "vision" et l'élargissement de notre décret de compétence.
Notre présidente, Nicole Jeanrot et Claudine Tournier ont été présentes à toutes les réunions de négociations au Ministère de la Santé. Elles n'ont ménagé ni leur temps, ni leurs idées pour tenter d'obtenir un élargissement honorable et satisfaisant.
Mais la bataille est rude avec des partenaires dont les positions sont parfois changeantes et déroutantes... surtout lorsqu'on apprend par la bande que, in fine, une proposition de Loi récente semble vouloir légaliser de facto la pratique de l'optométrie dans les magasins d'optiques !
Inutile de dire que le SOF est tombé des nues devant une telle proposition (qui d'ailleurs, ne lui a jamais été soumise) et qu'il fera tout en son pouvoir pour s'y opposer.
Le SOF a toujours milité pour que orthoptistes libéraux et salariés soient traités sur un même pied d'égalité et que le fruit des négociations soient partagé.
Faut-il rapeller qu'au sein du Conseil d'Administration du SOF, orthoptistes libéraux, salariés et hospitaliers travaillent de concert et que le SOF est le seul syndicat d'orthoptistes où la diversité de la profession est ainsi représentée!Le SOF s'est battu et continuera à se battre pour que soient reconnues dans les textes les pratiques effectives de la profession.
Le SOF souhaite des cotations pour un certain nombre d'actes comme cela a été fait pour le champ visuel. Nous savons que le renouvellement des corrections est accordée aux opticiens.. Dans quelles conditions ?
Les orthoptistes sont et resteront des professionnels de santé qui revendiquent leur savoir-faire et leur présence à côté des ophtalmologistes. Ces deux professions ont tout à gagner à renforcer leurs liens pour collaborer efficacement.
Le SOF ne veut ni la mort de la profession libérale ni la conversion de l'ensemble des orthoptistes en simples techniciens de la vue sans collaboration effective. Il se bat pour défendre et l'orthoptie libérale ET l'orthoptie salariée.
Nous voulous parfaire le formation, nous sommes en pourparlers pour cela et nous pensons pouvoir dire que ce dossier progresse actuellement. Nous ne pouvons pas être en contradiction, entre des études plus poussées et un stagnation de notre décret de compétences.
Nous comptons sur le soutien du plus grand nombre pour continuer à avancer vers une pratique plus juste, plus rigoureuse et scientifique, qui satisfasse nos partenaires de toujours que sont les ophtalmologistes et pour la santé de nos patients