IGNORANCE OU ENTREPRISE DE DESINFORMATION ?

Dernière Mise à Jour : lundi 02.03.2009

A l'occasion de la création d'un nouveau syndicat d'optométristes (profession inconnue du Code de santé Publique; faut-il le rappeler), le Syndicat des Orthoptistes de France s'insurge contre les propos de Monsieur Philippe Verplaeste, Président de l'Association des Optométristes de France qui semble revendiquer pour ses adhérents la possibilité de pratiquer des examens de dépistages visuels.

En effet, dans un article publié sur le site Acuite.fr, Monsieur Verplaeste dit : "(...) [nous] sommes en revanche très attachés au dépistage, qui n'est pas, comme le prétendent certains, un acte médical, puisque les infirmières ou encore les kinésithérapeutes le pratiquent."

Monsieur Verplaeste feint d'ignorer que, depuis 2001, il existe en France une profession paramédicale qui compte déjà parmi ses compétences le dépistage : LES ORTHOPTISTES (Art. 4342-4 du code de santé publique - Les orthoptistes sont habilités à participer aux actions de dépistage organisées sous la responsabilité d'un médecin).

Pourquoi revendiquer pour une profession non reconnue les compétences de professionnels de santé déjà bien formés, reconnus et compétents ?

Le Syndicat des orthoptistes de France rappelle que les Orthoptistes sont les auxiliaires médicaux les mieux formés dans le domaine de la vision et qu'il n'y a pas lieu de transférer une partie de leur domaine de compétence à une profession non reconnue et sans expérience dans le domaine visuel.