PREMIERE INSTALLATION

Vous venez enfin d'obtenir votre Certificat de Capacité d'Orthoptiste dans l'une des 12 écoles Françaises ! Ouf, quel soulagement...
Ne vous réjouissez pas trop vite, car avant de pouvoir exercer vos talents d'Orthoptiste chez votre nouvel employeur et/ou d'ouvrir votre propre cabinet orthoptique, de nombreuses démarches plus ou moins obligatoires vous attendent.

Armez-vous de patience et de courtoisie, voici ci-dessous le détail de ce véritable parcours du combattant administratif qui n'attend plus que vous...

1 - LE DROIT D'EXERCER
2 - LES DEMARCHES

a --> obligatoires
b --> indispensables

1 - LE DROIT D'EXERCER

Quelle que soit la forme d'activité exercée (salariée ou libérale), tout personne appartenant à une profession paramédicale règlementée par l'Etat doit satisfaire aux conditions requises pour avoir le droit d'exercer sa profession.
--> Pour un(e) Orthoptiste, il faut être titulaire du diplôme du Certificat de Capacité d'Orthoptiste, créé par le Ministère de l'Education Nationale et délivré par les Universités respectives des 12 Ecoles Françaises d'Orthoptie ouvertes à ce jour.

2 - LES DEMARCHES A EFFECTUER

a --> Démarches Obligatoires :

- Enregistrement du diplôme à la D.D.A.S.S. (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales), ou à la Préfecture du département du lieu d'exercice professionnel. (liste des DDASS : http://www.sante.gouv.fr/htm/minister/dd.dr/listedddr.htm ). Les Orthoptistes sont tenu(e)s d'effectuer cet enregistrement dans le mois qui suit leur entrée en fonction, quel que soit leur mode d'activité.
Penser à se faire réinscrire pour tout arrêt de plus de 2 ans ou en cas de changement d'adresse professionnelle.

- Inscription à la C.P.A.M. (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) de la circonscription ou du département du,lieu d'exercice durant le premier mois d'activité.
Si en tant que salarié(e) vous exercez à l'acte, ou en tant que libéral(e) vous exercez sous convention avec les organismes sociaux, vous devez indiquer à votre caisse du lieu d'exercice :
- pour les salarié(e)s : nom, adresse et qualité de l'employeur, ainsi que son numéro d'immatriculation à la Sécurité Sociale.
- pour les libéraux(ales) : le numéro d'enregistrement de votre diplôme à la préfecture ou à la D.D.A.S.S. du lieu d'exercice, ainsi que votre adresse professionnelle.
Ces formalités sont obligatoires, même pour un remplacement de courte durée.
Cette inscription est indispensable pour :
- l'ouverture des droits aux prestations maladie, maternité et décès (sans indemnité journalière) et à la couverture sociale ( accident...)
- l'obtention des feuilles de soins pré-conventionnées à votre n° d'identification ainsi que l'obtention des demandes d'entente préalable. L'approvisionnement de ces feuilles s'effectue au service Gestion du risque et Statistiques, en relation avec les professions de Santé (délai de 3 semaines environ).
- exercer sous convention ( un exemplaire de la convention nationnale vous sera aors en principe remis). un refus d'exercer sous convention doit être signalé dans un délai d'un mois.
- l'immatriculation CPAM qui est obligatoire. Elle s'effectue sur demande ou automatiquement. Les professionnels hors convention doivent se faire immatriculer dans les 2 mois suivant le début de leur activité à la Caisse Régionale du Régime des Travailleurs non salariés dont ils dépendent.

- inscrition à l'U.R.S.S.A.F. (Union de Recouvrement de Sécurité Sociale des Affaires Familiales) du lieu de résidence professionnelle dans les 8 jours suivant le début d'activité, pour les prestations familiales de la C.A.F. (Caisse d'Allocations Familiales).

- Inscription à la CARPIMKO (Caisse de prévoyance et de Retraite des infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures, Orthophonistes et Orthoptistes), caisse commune sur le plan national.

Elle doit s"effectuer AVANT l'enregistrement du Diplôme. Elle permet de prévoir la Retraite, un décès, une invalidité ou une incapacité temporaire. La CARPIMKO ouvre droit à une indemnité journalière à partir du 91ème jour jusqu'au 365ème jour.
En outre, il existe une exonération partielle de la cotisation pour les 4 premiers trimestres d'activité pour les - de 30 ans.

b --> Démarches Indispensables :

Elles ne sont pas strictement obligatoires, mais très fortement recommandées, car la sécurité de votre vie professionnelle en dépend !

- ouvrir un Compte Bancaire PROFESSIONNEL (pour régler les factures et faciliter la comptabilité)
- contracter une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Elle doit être souscrite dès le premier jour d'activité. On peut la compléter par une Garantie Protection Juridique pour les éventuels litiges.
- contracter une Garantie Complémentaire de Prévoyance, assurance personnelle de type "perte d'exploitation", pour percevoir des indemnités complémentaires de la CARPIMKO en cas de maladie ou d'arrêt temporaire d'activité.
- Assurance Véhicule et locaux Professionnels : pour votre véhicule, il s'agit d'être couvert lors de vos déplacements professionnels, et pour votre (ou vos) local(aux) professionnel(s), contracter un contrat multirisque (appareils de valeur)pour le vol et l'incendie et y ajouter éventuellement une garantie perte d'exploitation.

- En cas d'installation dans un local d'habitation
: être autorisé par le propriétaire ou les copropriétaires à exercer votre profession dans les lieux. S'assurer que vous pouvez transformer une ou plusieurs pièces du local en pièces professionnelles et, si nécessaire, solliciter l'autorisation du Préfet pour ce changement d'affectation en déposant une demande à la Mairie du lieu d'exercice.
- Rendre une visite de Courtoisie aux médecins, confrères du lieu de travail, responsables des organisations professionnelles et sociétés scientifiques...

--> Bien entendu, n'oubliez pas d'adhérer au S.O.F. !

Et voilà, vous avez effectué toutes les démarches, et vous êtes fin prêt(e) pour vous lancer dans votre premier Bilan Oculo-Moteur ou votre première Réfraction en dehors de l'Ecole. N'oubliez pas : gardez le sourire en toutes occasions, soyez courtois, n'oubliez pas de vous reposer de temps en temps et tout se passera bien !