Bulletin d'information du Syndicat des Orthoptistes de France

Décembre 2000


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2000

L'assemblée générale du S.O.F. s'est tenue à Marseille le 15 octobre dernier, en marge du Congrès National d'Orthoptique.
Le quart des membres du syndicat était présent ou représenté.
Il a été procédé dans un premier temps au renouvellement des membres du Conseil d'Administration.
Les trois membres sortants étaient Claudine Tournier, Nathalie Ballo-Léna et Geneviève Sacarciague. Nathalie Ballo-Léna ne se représentait pas et Laurent Cuzin avait fait parvenir une lettre de candidature.
Les trois candidats ont été élus à la majorité des membres présents ou représentés.
La Présidente du Syndicat, Nicole Jeanrot, a alors pris la parole pour présenter son rapport moral. Elle a fait le résumé des nombreuses réunions auxquelles elle a été invitée ainsi que des nombreux contacts qu'elle a noué au ministère des Affaires Sociales et dans le monde syndical ophtalmologique et optique.
Le rapport moral a été accepté à l'unanimité des membres présents ou représentés.
La Trésorière du Syndicat, Valérie Bassons, a par la suite présenté le rapport financier. A la date du 10 octobre 2000, le solde des comptes du syndicat s'élève à + 72696,78 francs.
La gestion du syndicat est saine et les cotisations des membres suffisent à la vie du syndicat. Rappelons ici que le S.O.F. ne touche aucune subvention de fonctionnement ou de projet de la part des organismes officiels.
Le rapport financier a été accepté à l'unanimité des membres présents ou représentés.
Par la suite s'est engagée une discussion libre sur l'avenir de la profession et qui a été l'occasion de rappeler la position du S.O.F. sur l'ophtalmologie médicale et sur l'arrivée hypothétique des optométristes dans le paysage ophtalmologique français.
A la suite de cette Assemblée Générale, le nouveau Conseil d'Administration s'est réuni pour l'élection du nouveau Bureau dont la composition est donc la suivante :
Nicole Jeanrot (Présidente), Serge Vettard (Vice-Président), Sophie Labrador (Secrétaire Générale), Françoise Renaudot (Secrétaire Générale Adjointe), Valérie Bassons (Trésorière) et Benoît Rousseau (Chargé de la Communication).
Les membres du Conseil d'Administration sont : Laurent Cuzin, Françoise Dorey, Brigitte Gajan, Valérie Huslin, Geneviève Sacarciague et Claudine Tournier.

FORMATION CONTINUE

Trois actions de formation continue ont reçu l'agrément de la Commission Paritaire Nationale pour la formation continue conventionnelle des orthoptistes.
Le tableau ci-dessous en donne les thèmes, dates et lieux :

Ville

Intitulé

Dates

Participants

Toulouse

Bilan et rééducation de l'enfant strabique divergent

27 & 28/04/2001

16

Toulouse

Paralysie oculomotrice d'origine traumatique

5 & 6/10/2001

16

Toulouse

Bilan et projet de soins dans la DMLA

16 & 17/11/2001

16

Pour tous renseignements concernant ces formations, prendre contact avec l'Association Française d'Orthoptique : 9, rue de Franche Comté 25000 Besançon.

LE POINT SUR LE DÉCRET DE COMPÉTENCE

Rappelons que le 12 juillet dernier s'est tenu au ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité une réunion de la Commission des Orthoptistes du Conseil Supérieur des Professions Paramédicales dans lequel le S.O.F. dispose de deux sièges de membres.
Le sujet principal de cette réunion était de rédiger un projet de nouveau décret de compétence des orthoptistes intégrant les nouvelles pratiques des orthoptistes en matière de prise en charge des handicaps visuels, de l'exploration fonctionnelle et de la réfraction.
Répondant aux souhaits maintes fois exprimés des orthoptistes et par le S.O.F. dans ces domaines "sensibles", la commission a établit un projet en tout point conforme aux revendications de notre syndicat.
Il est encore trop tôt pour en dévoiler le contenu exact mais il est dores et déjà possible d'écrire que, lors de sa parution au Journal Officiel, ce nouveau décret permettra à la fois aux orthoptistes de légaliser des pratiques anciennes en matière d'exploration fonctionnelle (champ visuel en ville en particulier…) mais aussi d'ouvrir le champ d'activité des orthoptistes dans de nouveaux domaines qui seront dans l'avenir de plus en plus délaissés par nos partenaires privilégiés que sont les ophtalmologistes.
A l'heure où ses lignes sont écrites, ce projet de décret de compétence doit être entre les mains des membres de l'Académie de Médecine pour avis et devrait être signé par les ministres compétents dans les premiers mois de l'année 2001.

L'ACTIVITÉ DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

En plus de cette réunion à laquelle participaient en tant que représentant du SOF Claudine Tournier et Benoît Rousseau, les membres du Conseil d'Administration ont participé à de nombreuses réunions au ministère ou auprès d'autres organismes représentatifs de notre profession.
Parmi celles-ci, citons :

  • le 26 octobre 2000 : Nicole Jeanrot et Benoît Rousseau ont été invités à participer à une réunions préparatoire sur la réforme des études en orthoptie. Ils ont insisté sur la nécessaire refonte des programmes de formation des orthoptistes devant intégrer les nouvelles compétence de ceux-ci.
  • Le 18 novembre 2000, Nicole Jeanrot a représenté les orthoptistes à la réunion "Cabinet 2000" organisé à Suresnes par le Syndicat National des Ophtalmologistes de France. Au cours de cette réunion, à laquelle étaient aussi conviés des représentants des opticiens-optométristes, Madame Jeanrot à rappelé la position du SOF sur les dangers éventuels de l'arrivé en France de cette profession à cheval sur le commercial et le sanitaire. Elle a aussi rappelé que les orthoptistes étaient les professionnels de santé les plus à même aujourd'hui à répondre aux besoins de la population, en collaboration avec le corps médical, en matière de dépistage et de traitements des troubles de la vision.

INFORMATION SUR LA PROFESSION D'ORTHOPTISTE

La profession d'orthoptiste est peut-être la profession paramédicale la moins connue de la population et même d'une partie du corps médical.
Pour y remédier en partie, le SOF projette de publier en 2001 une plaquette d'information qui sera distribué à tous ses membres.
Sa réalisation a été confiée à Serge Vettard, Vice-Président du SOF.
Espérons que cette brochure permettra de faire sortir de l'ignorance un certain nombre de personnes…