COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU
SYNDICAT DES ORTHOPTISTES DE FRANCE

Bordeaux le 26 Mars 1999

 

OUVERTURE DE L’A.G. PAR NICOLE JEANROT À 18H 30

Nicole Jeanrot rappelle les motivations de la création du S.O.F.

Elle insiste sur l’urgence de l’élargissement du Décret de Compétence des Orthoptistes dans l’esprit de la concertation avec les ophtalmologistes.

Une révision et une extension de l’enseignement doit accompagner l’élargissement des compétences. Contrairement à certains bruits, elle souligne l’intérêt pour les orthoptistes de l’exercice libéral, ce qui n’exclut pas d’autres types d’exercice.

ÉLECTIONS

Le quorum étant atteint, on procède à l’élection des membres du Conseil d’Administration.
Sont candidats :
- Nathalie BALLOT-LENA (installation libérale, Paris)
- Valérie BASSONS (installation libérale, Castres)
- Françoise DOREY (installation libérale, Strasbourg)
- Brigitte GAJAN (hospitalière, Toulouse)
- Valérie HUSLIN (hospitalière, Bordeaux)
- Nicole JEANROT (installation libérale, Castres)
- Sophie LABRADOR (hospitalière, Tarbes)
- Françoise RENAUDOT (hospitalière, Tarbes)
- Benoît ROUSSEAU (installation libérale, Fontainebleau)
- Geneviève SARCACIAGUE (installation libérale, Saint Lô)
- Claudine TOURNIER (hospitalière, Besançon)
- Serge VETTARD (installation libérale, Lyon)

La liste est élue à la majorité; 1 bulletin blanc.

RAPPORT FINANCIER

ENTRÉES

186 adhésions

116200,00 F

TOTAL Entrées

116200,00 F

SORTIES

Frais de bureaux, Photocopies, Courriers

9557,56 F

Poste, Timbres, Routage

12756,41 F

Téléphone-Fax

2490,00 F

France Telecom

582,43

Hôtel, arrhes

482,40 F

TOTAL Sorties

25868,80 F


SOLDE Créditeur : 90331,20 Francs

INFORMATIONS

Élargissement du Décret de Compétence

C’est l’une des actions importantes à soutenir.
Nous demandons l’extension de la pratique des explorations fonctionnelles dans les établissements privés et cabinets médicaux. De même, comme le proposent les ophtalmologistes, la possibilité de pratiquer la réfraction, la contactologie et les aides-opératoires.

Révision de l’enseignement

Avec l’Association Française d’Orthoptique, nous avons fait des propositions de programme d’enseignement. Actuellement, en attente de la révision du Décret de Compétence, seul l’examen probatoire a été modifié.

Modification de la Nomenclature

La proposition de modification à laquelle Nicole Jeanrot avait participé est toujours en attente depuis Juin 1997.

Formation Continue

Différentes formations pourront être réalisées en partenariat avec l’Association Française d’Orthoptique, organisme de formation, et le FIF-PL.
En 1998, il avait été dit que l’AFO n’avait pas fait les 2 formations dont le dossier avait été présenté. Effectivement, ces 2 formations avaient été acceptées par FORMOPTISTE sous conditions. Ces conditions ayant été jugées inacceptables par nous, ces formations ont été annulées.

Association de Gestion Agréée

Le S.O.F. a pris contact avec l’Organisme Régional Agréé de l’Union des Professions Libérales. Cette association propose pour une cotisation de 1120 francs par an des prestations similaires à celles proposées par différents organismes.
Elle a une représentation dans toutes les régions (19 bureaux en France). À votre demande, nous vous transmettrons les renseignements nécessaires.
Nicole Jenarot précise que tous ces sujets abordés lors de cette première Assemblée Générale seront repris plus en détail lors de nos prochains bulletins.
La séance est levée à 20h 30

ÉLECTION DU BUREAU

À l’issue de cette Assemblée Générale, le Conseil d’Administration a procédé à l’élection du Bureau, élu à l’unanimité.

Présidente : Nicole JEANROT
Vice-Président : Serge VETTARD
Secrétaire Générale : Sophie LABRADOR
Secrétaire Adjoint : Françoise RENAUDOT
Trésorière : Valérie BASSONS
Chargé de la Communication : Benoît ROUSSEAU

DERNIÈRES INFORMATIONS

Courrier du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité en date du 19 AVRIL 1999 :
"Pour faire suite à votre courrier du 8 avril 1999, concernant les enquêtes actuellement conduites en vue de renouvellement du Conseil supérieur des professions paramédicales, je vous confirme que j'ai demandé aux services de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales de Midi-Pyrénées de prendre en compte votre organisation".

LA QUESTION DES OPTOMÉTRISTES (B. Rousseau)

Depuis quelques mois, les problèmes posés par les opticiens (se disant optométristes) augmentent.
Dans une revue professionnelle des opticiens (L’Essentiel de l’Optique n° 11), un article (non signé) intitulé " Et si l’optométrie arrivait " nous éclaire sur la volonté hégémonique de certains opticiens et sur les risques encourus par notre profession. Il y est écrit noir sur blanc les phrases suivantes :
page 21 : "Longtemps pressentis comme auxiliaires naturels du corps médical, les orthoptistes ne sont pas assez nombreux ni adéquatement formés pour pallier l'absence d'un ophtalmologiste dans ses actes non spécifiquement médicaux. Ce sont en effet les professionnels formés spécifiquement à l'optométrie qui sont les mieux à même de répondre aux attentes du publics.
D'autre part- et cela constituait la nouvelle la plus commentée dans les couloirs du 18ème Congrès d'Optométrie - la faculté (UFR) de médecine et le CHU du Kremlin Bicètre vont s'engager comme composante secondaire dans la maîtrise d'optométrie. Des enseignemants ophtalmologistes vont permettre d'étendre la formation en clinique hospitalière (dépistage des pathologies...)"
- page 22 : "Des optométristes exercent déjà en milieu hospitalier. Dans le cadre des récents accords entre Orsay et la Faculté de médecine, des optométristes portant blouses blanches et ainsi indentifiés par leur badge exercent depuis quelques mois en totale autonomie au sein du CHU Kremiln Bicètre et proposent des consultations au public. Sans attendre de reconnaissance officielle, il semble bien que l'optométrie en France commence à devenir une réalité tangible."

La situation est donc grave et on a trop voulu nous faire croire depuis de nombreuses années que l’arrivée prochaine mais encore hypothétique de l’optométrie n’entrainerait pas de risque pour les orthoptistes. Ceci est largement faux !
Il est encore temps de réagir et il faut dire haut et fort qu’à l’heure actuelle l’exercice et la pratique de la réfraction par un non médecin, même sous le couvert d’un ophtalmologiste responsable, relève de l’exercice illégal de la Médecine. Les propositions du S.O.F. vont dans le sens de la reconnaissance de cette activité pour les Orthoptistes. Et cela est indispensable car les " soit-disant " optométristes exerçant au C.H.U. du Krémlin Bicètre affichent clairement leur volonté de ne pas se contenter de la réfraction mais aussi de s’occuper de l’exploration fonctionnelle... ET de l’examen et du traitement des troubles de la Vision Binoculaire.
Si nous souhaitons continer à exercer librement notre profession, il devient donc urgent de mieux former les futurs orthoptistes (réforme de l’enseignement) et de permettre un exercice plus large et plus ouvert aux Orthoptistes (réforme du Décret de Compétence). Deux propositions et deux positions prises depuis un an par les fondateurs du S.O.F.