RÉSOLUTION

L'évolution de l'Ophtalmologie et de la pathologie qu'elle prend en charge, en contradiction avec celle de la démographie médicale, ouvre un champ nouveau d'activité pour l'acteur complémentaire idéal que représente un auxiliaire médical tel que l'orthoptiste.

Dans cette perspective, les impératifs de santé publique exigent que la formation de l'orthoptiste soit réactualisée et complétée en intégrant à son champ d'activité actuel :

- une extension de l'article 4 du Décret de compétence du 23 novembre 1988 pour son application au cabinet médical d'exercice libéral.

- la participation à l'ensemble des actes techniques d'exploration fonctionnelle et de relevés de signaux et d'imagerie en ophtalmologie.

- la participation à la prise en charge de la déficience visuelle et en particulier la réadaptation fonctionnelle en basse vision, au terme d'une formation spécifique.

- la détermination de la réfraction de l'oeil.

- la participation à l'activité de contactologie.

- la participation à la réalisation du bilan visuel chez le nourisson.

Les cinq organismes signataires demandent à l'Autorité Publique de prendre les dispositions réglementaires nécessaires correspondant à cette évolution.

Société Française d'Ophtalmologie : Pr. J. Flament, Président et Pr. J. L. Dufier, Secrétaire Général

Association Française d'Orthoptique : Mme N. Jeanrot, Présidente et Mme C. Tournier, Secrétaire Générale

Syndicat National des Ophtalmologistes de France : Dr. J. L. Seegmuller, Président

Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France : Pr. J. P. Adenis, Président

Collège des Ophtalmologistes des Hôpitaux Généraux de France : Dr. G. Aflalo, Président